Suivez-nous

Quelle différence entre froid statique, froid ventilé et froid brassé ?

Intérieur réfrigérateur

Lorsque vous souhaitez vous équiper d’un nouveau réfrigérateur, il est essentiel de prendre en considération la technologie de refroidissement la plus adaptée à vos besoins et vos attentes. Trois types de technologie de refroidissement existent sur le marché. Nous vous expliquons les différences entre le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun afin de vous aider à bien choisir votre réfrigérateur.

Le froid statique

frigidaire vide et grand ouvert placé dans une pièce

Le froid statique est la technique de refroidissement la plus ancienne. En pratique, de l’air froid se propage dans le réfrigérateur et circule librement dans celui-ci. L’air chaud montera naturellement car il est moins lourd que l’air froid qui aura tendance à stagner dans la partie inférieure du réfrigérateur. Ce type d’appareil est équipé d’un évaporateur, situé dans la partie supérieure, afin de refroidir l’air chaud qui redescendra automatiquement.

L’avantage principal de ce type de frigo est son coût. Les réfrigérateurs à froid statique sont les moins chers du marché et consomment nettement moins d’énergie que les modèles à froid ventilé ou brassé. Ils sont également plus silencieux.

En contrepartie, la température à l’intérieur du réfrigérateur n’est pas homogène car l’air n’est pas distribué de manière identique. Il est donc nécessaire de stocker les aliments de manière intelligente dans le réfrigérateur afin d’optimiser au maximum leur conservation. Il est conseillé de placer les aliments périssables (viande, produits laitier, etc.) en bas du frigo où l’air est plus froid. Un autre inconvénient est qu’il faudra plus de temps pour refroidir les aliments avec cette technologie de refroidissement. Le froid statique nécessite un dégivrage manuel régulier.

Le froid ventilé

Le froid ventilé est la technologie de refroidissement la plus efficace à l’heure actuelle. Ces réfrigérateurs également appelés « No frost« , fonctionnent à l’aide d’un système comprenant un moteur unique avec un évaporateur ainsi qu’un appareil de ventilation. De l’air froid et sec est injecté dans le réfrigérateur et celui-ci circule de manière homogène dans l’ensemble du frigo.

L’avantage principal de ce modèle No frost est qu’il ne nécessite pas de dégivrer manuellement l’appareil ménager et freine la formation de moisissures et d’odeurs désagréables à l’intérieur du frigo. De plus, le froid ventilé permet un refroidissement des aliments plus rapide que les autres technologies et la température à l’intérieur du réfrigérateur est totalement homogène ce qui facilite le rangement des aliments.

L’air sec diffusé dans l’appareil risque de dessécher certains aliments comme par exemple les légumes. Il est donc conseillé de recouvrir ceux-ci d’un film plastique afin d’améliorer leur conservation et leur fraîcheur. Les frigos à froid ventilé sont plus chers et plus énergivores que les modèles utilisant le froid statique.

Le froid brassé

aliments placés par zones dans un frigo

Le froid brassé, aussi appelé « froid dynamique », est une technologie de refroidissement qui permet de répartir le froid au sein du réfrigérateur de manière homogène à l’aide d’un ventilateur placé au fond de l’appareil. En pratique, ce ventilateur se met en marche lorsqu’il y a un changement de température à l’intérieur du réfrigérateur (souvent au moment de l’ouverture et de la fermeture de la porte).

Le froid brassé permet de conserver les aliments entre 2 et 3 fois plus longtemps que le froid statique. Il améliore la circulation du froid, régule la température et l’humidité et réduit fortement la formation de givre dans le frigo. Les aliments peuvent être rangés à n’importe quel endroit du frigo.

Cette technologie est plus bruyante que le froid statique lorsque le ventilateur se met en marche et consomme plus d’énergie. Contrairement au modèle à froid ventilé, du givre peut se former et la température à l’intérieure du réfrigérateur n’est pas préservée à l’ouverture de la porte.

Comparatif entre les différentes technologies de refroidissement

Voici un tableau récapitulatif reprenant les différences entre le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé.
Technologie de refroidissement

Technologie de refroidissementAvantagesInconvénients

Froid statiqueCoût d'achat le plus bas
Consomme peu d'énergie
Silencieux
Pas de dessèchement des aliments
Limite la formation de bactéries
Température parfaitement homogène
Entretien régulier (dégivrage manuel)
Pas de circulation de l'air et température non homogène
Stockage des aliments à prendre en compte
Temps de refroidissement plus long
Froid ventiléPas de givre
Bonne conservation des aliments
Bonne conservation des aliments
Coût d'achat élevé
Très énergivore
Plus bruyant
Dessèchement des aliments frais (légumes et fruits)
Froid brasséPas de dessèchement des aliments
Température homogène
Plus cher que modèle à froid statique
Moteur bruyant
Formation de givre

L’essentiel à retenir

Chacune des technologies de refroidissement offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Le choix de votre appareil ménager doit se faire en fonction de votre budget et de vos attentes. Si vous êtes à la recherche du modèle le plus performant, un modèle à froid ventilé est le choix idéal pour vous. Si par contre vous cherchez un frigo à petit prix, le froid statique sera la meilleure option. Le froid brassé se situe entre les deux autres technologies et offre un bon rapport qualité/prix.

 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents