Suivez-nous

Quel type de réfrigérateur choisir ?

Deux personnes qui regardent un frigo.

Choisir un bon réfrigérateur est une étape incontournable pour bien équiper sa maison en électroménagers. Il s’agit d’un appareil essentiel dans la cuisine, aussi bien pour sa fonction que pour la décoration. Aujourd’hui, il existe des centaines de modèles de frigos différents. Savoir dès le départ lequel vous convient le mieux n’est pas chose aisée, c’est pour cela que nous vous proposons ce petit guide pour bien choisir son frigo. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions afin de choisir au mieux votre réfrigérateur : quels sont les types de réfrigérateurs disponibles ? Sur quels critères trouver celui qui vous convient le mieux ?

Le réfrigérateur congélateur

réfrigérateur congélateur installé dans une cuisine

Aussi appelé combiné, il est connu comme étant le réfrigérateur standard. On en trouve dans toutes les maisons. De nombreux modèles sont disponibles. Comme on dit, c’est un frigo qui « fait le job ».

Avec freezer

C’est un type très répandu dans les foyers. Les clients choisissent les frigos avec freezer pour leur simplicité. Disponibles à des volumes différents de 120 à 400 litres, ils peuvent convenir à différentes utilisations. Le compartiment freezer est côté d’une à trois étoiles, leur nombre reflète les performances du freezer. Il congèle les aliments à une température de -12°C, ce qui est suffisant pour conserver les aliments pour une durée allant jusqu’à un mois. L’inconvénient de ce freezer est qu’il givre souvent et impose un dégivrage régulier.

Avec congélateur

De la même manière que le réfrigérateur standard à freezer, celui doté d’un congélateur assure les mêmes fonctions que son prédécesseur. La quasi-totalité du volume disponible peut servir à stocker tous types d’aliments pour une utilisation régulière. La partie congélateur est plus performante qu’un freezer. La température de congélation peut atteindre les -18°C, ce qui augmente considérablement la durée de conservation des aliments. C’est de loin le modèle le plus utilisé car il est disponible en de très nombreuses déclinaisons et est produit par tous les fabricants.

Le réfrigérateur congélateur encastrable

La fonction ne change pas par rapport à un frigo combiné simple, cependant, le design joue un rôle prépondérant pour les modèles encastrables. On choisit généralement ce type de réfrigérateurs pour leur côté pratique et pour gagner de la place. L’inconvénient est la nécessité d’effectuer des travaux dans votre cuisine, non seulement pour adapter l’installation électrique mais aussi pour avoir les éléments de cuisine adéquats. Mais le jeu en vaut la chandelle, un réfrigérateur encastré s’intègre parfaitement dans le paysage de votre cuisine.

Le réfrigérateur américain

réfrigérateur américain installé dans une pièce

Vous désirez un réfrigérateur spacieux, grand, design et avec plein de fonctionnalités ? Le réfrigérateur américain répondra sûrement à vos besoins. C’est une catégorie de frigos à deux portes qui contiennent un espace réfrigérateur d’un côté et d’un congélateur de l’autre. Les modèles haut de gamme sont dotés de plusieurs technologies révolutionnaires, mais ont malheureusement des prix assez élevés.

Side by side

C’est un réfrigérateur avec deux portes qui sont face à face. Généralement le côté droit est le côté frigo et le gauche congélateur, mais ceci n’est pas une règle. L’espace est divisé de manière égale, ce qui convient très bien aux amateurs de produits frais comme aux consommateurs de surgelés car il y a beaucoup de place.

Le réfrigérateur américain

Conçu avec le même principe qu’un Side by side, à la différence près qu’il a un système de distribution de glaçons sur sa façade. Mais pas seulement, un réfrigérateur américain peut aussi être équipé d’un distributeur de glace pilée ou d’eau fraîche. Certains modèles vont même jusqu’à proposer un accès direct au compartiment boissons. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le frigo à chaque fois que vous avez besoin d’une bouteille d’eau ou d’un jus, et vous ferez ainsi d’importantes économies d’énergie.

Le réfrigérateur simple

personne qui ouvre son réfrigérateur encastrable

C’est le type de frigos le plus basique qui soit. Il sert à garder les aliments au frais mais sans compartiment de congélation. Il en existe plusieurs sortes.

Une porte

Il en existe dans toutes les tailles et toutes les formes. Avec une capacité de 120 à 400 litres, vous pourrez en trouver un adapté à votre cuisine. Les plus grands mesurent jusqu’à 2 mètres, les plus petits 85 cm et font office de mini bars.

Le réfrigérateur une porte encastrable

Pratique pour les cuisines en manque d’espace, ou pour les personnes qui désirent le cacher derrière une porte dans le style de votre cuisine. Il est idéal aussi pour les personnes qui disposent d’un congélateur indépendant et qui n’ont pas besoin de plus d’espace de congélation.

Le table top

Aussi appelé réfrigérateur sous plan, c’est le meilleur moyen d’optimiser votre espace. Il peut facilement se glisser sous votre plan de travail. Si vous n’avez pas de plan de travail, le table top pourra servir pour poser différents objets ou appareils de cuisine comme les micro-ondes ou les robots culinaires. Cependant, ces réfrigérateurs sont très limités en termes de volume avec un maximum de 150 litres.

Le type de froid

glaçons en train de fondre qui représentent le froid

C’est un critère très important à prendre en compte lors du choix de votre réfrigérateur. Plusieurs technologies existent, en voici quelques-unes.

Le froid statique

La technologie utilisée par ce type de frigos est ancienne. Ne disposant pas de ventilation, l’air froid y circule librement. De ce fait, la partie la plus basse est plus froide que le haut.

Le froid ventilé

Également connus sous le nom de frigos No Frost, c’est-à-dire qu’ils ne givrent pas. Le ventilateur injecte constamment de l’air froid et sec pour répartir le froid de manière homogène, tout en éliminant l’humidité. Le prix de l’appareil est souvent plus élevé.

Le froid brassé

Un ventilateur est installé sur la paroi postérieure du réfrigérateur, il permet de brasser l’air froid du frigo pour le répartir de manière optimale dans toutes les parties. Les aliments peuvent ainsi être conservés à la même température dans toutes les parties du frigo. Le brassage s’active grâce à un détecteur de température.

L’essentiel à retenir

Choisissez donc votre futur appareil en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire et de vos habitudes en cuisine. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte le design qui devra être à votre goût et adapté à la taille de votre cuisine. Enfin, pensez à vous renseigner sur la consommation d’énergie avec les différentes classes énergétiques et les performances du frigo, qui sont en grande partie liées au type de froid.

 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents