Suivez-nous

Comment choisir son réfrigérateur ?

Réfrigérateur

Le choix d’un réfrigérateur ne se fait pas à la légère. Cet appareil électroménager joue un rôle précieux dans la gestion de vos provisions alimentaires et par conséquent, de votre budget quotidien. Outre son usage fonctionnel, vous apprécierez également un réfrigérateur qui s’harmonise avec votre intérieur (dimensions, design, installation…). Voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner au mieux l’appareil qui vous convient.

Pour quel usage avez-vous besoin d’un réfrigérateur ?

frigo rempli d'aliments frais

Pour choisir le type de réfrigérateur approprié, commencez par bien déterminer l’usage que vous comptez en faire, suivant votre mode de vie : êtes-vous nombreux, cuisinez-vous souvent, voulez-vous un frigo décoratif…

Choix selon le nombre de personnes

Le nombre de personnes de votre foyer influe votre choix de taille de réfrigérateur, car selon votre nombre, vous opterez pour un grand, moyen ou petit frigo. Une famille nombreuse sera bien équipée avec un réfrigérateur de grande taille (modèle américain, double porte ou multiportes) pouvant contenir d’abondantes provisions. Dans le cas d’une famille de taille moyenne (un couple avec enfants), un combiné peut suffire tandis qu’une personne seule ou un couple sans enfant sera à l’aise avec un frigidaire de volume entre 150 à 200 litres (top, simple porte ou double porte combinée).

Choix selon votre rythme en cuisine

Si vous cuisinez souvent, prévoyez un appareil équipé d’un compartiment congélateur pour conserver vos aliments cuits. Ainsi, vous disposez de repas personnalisés durant la semaine, prêts à être réchauffés le moment venu.

Choix du design

frigo vintage et design en rouge

Enfin, à ne pas négliger tant que vous en avez la possibilité, prenez un équipement qui vous plaise. Vous pouvez sélectionner un réfrigérateur d’aspect original, frigo vintage ou moderne, fonctionnel, beau, et en harmonie parfaite avec votre déco.

Les différentes caractéristiques

En plus des critères d’utilisation, votre réfrigérateur comporte des caractéristiques techniques pour lesquelles vous aurez à choisir.

Le type de froid

Différents types de froid se rencontrent : froid statique – la température varie selon les niveaux dans le frigo ; froid brassé – on note une meilleure répartition du froid ; et froid ventilé (ou no frost, ou sans givre) qui définit un système conçu pour éviter la formation de givre.

La consommation énergétique

feuillet présentant les classes de consommation énergétique d'un frigo

À ce jour, tout réfrigérateur est placé dans la classe énergétique A+, parfois A++ ou A+++. Le nombre de + correspond à une meilleure économie d’énergie.

Le niveau sonore

Il arrive que le moteur gronde. Il peut aussi vrombir et parfois le compresseur émet des hoquets. Pour votre confort acoustique, soyez attentifs à ce critère, le niveau sonore communément admis comme adéquat se situerait autour de 40 décibels (dB).

La congélation

Pour congeler des aliments, votre appareil doit atteindre entre –18°C minimum jusqu’à –24°C. Notez que la conservation d’aliments congelés est possible à partir de –12°C.

Le réfrigérateur encastrable

cuisine équipée d'un frigo encastrable

Dans votre cuisine préinstallée, un caisson spécifique est prévu pour votre réfrigérateur encastrable, afin qu’il s’intègre parfaitement avec les autres appareils électroménagers (micro-ondes, cuisinière, four électrique…). Autre option, le frigo en pose libre est placé où vous voulez, sans les travaux d’un cuisiniste.

En fonction de votre budget

Au vu de vos exigences et de vos préférences, reste la question de votre budget. De combien disposez-vous pour l’achat de votre réfrigérateur ? Ou encore, combien envisagez-vous d’investir pour acquérir le frigo de vos rêves ?

Les différentes options

Les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs modèles d’appareils, avec des volumes variables, des coloris de toutes sortes. De multiples dispositifs (réfrigérateur-congélateur, table top, une porte, deux portes, combiné…) s’ajoutent aux options, ce qui vous permet de choisir aisément votre réfrigérateur. Veillez à comparer le rapport qualité/prix.

La marque du réfrigérateur

Vous avez la possibilité d’opter pour un appareil de grande marque, sachant que celle-ci constitue systématiquement un gage de qualité et donc de fiabilité. Vous préparerez le budget en conséquence.

L’essentiel à retenir

Vous pouvez procéder de façon rationnelle pour sélectionner votre réfrigérateur, en identifiant méthodiquement vos besoins (volume d’appareil, nombre de bacs ou compartiments…), vos préférences (type de froid, étiquette énergétique, bruit, design…), et en y consacrant le budget nécessaire.

 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents