Suivez-nous

Réfrigérateur : quelle marque choisir ? Le guide d’achat des meilleurs fabricants de frigo !

Quelle marque de réfrigérateur choisir, quelle est la meilleure marque de frigo

Quelle a été la plus grande révolution ménagère, le plus grand progrès électroménager de ces 100 dernières années ? Pas seulement un progrès ménager, mais bien plus, un progrès de santé ? Avant les années 30 et la naissance du réfrigérateur, seuls quelques professionnels étaient en mesure de proposer de la glace pour préserver les marchandises et les aliments. Des blocs de glace débités sur les glaciers des Alpes et transportés jusqu’aux riches ! La présence quotidienne du réfrigérateur vous fait oublier ce que les nôtres vivaient il n’y a pas si longtemps. On s’habitue vite au confort. Surtout s’il a déferlé sur le quotidien comme une pièce maîtresse familière. Combien de fois, est-il ouvert ? Le frigo est l’élément indispensable du foyer, 98% des cuisines françaises en sont équipées. Mais le marché n’est pas si ouvert que cela. Les ménages ne consomment pas les frigos comme ils achètent les yaourts qui séjournent sur leurs clayettes. Un frigo a une durée de vie d’en moyenne 11 ans… Les nouveaux arrivant sont rares à déloger les marques pionnières et bien installées. Chacun rivalise à grands coups de dimensions adaptées à chacun, d’innovations et de marketing… Réfrigérateur table top, réfrigérateur tout utile, réfrigérateur une porte, réfrigérateur combiné, combiné XXL, réfrigérateur encastrable, réfrigérateur side by side et bien sûr réfrigérateur américain : absolument tous les moyens sont bons pour vous faire basculer au sein de sa marque et de ses gammes de frigos et de congélateurs. Le froid est un marché mondial juteux. Comment choisir son réfrigérateur ? Quelle marque de réfrigérateur choisir ? Quelle est la marque qui saura le mieux répondre à vos attentes ? Comment pouvez-vous juger chaque marque et quelles sont leurs véritables ambitions ? Couvrez-vous ! C’est le moment de faire un petit tour au milieu des marques du froid. Suivez le guide, passons les marques au révélateur, au test de vérité ! Vous n’aurez plus l’embarras du choix, mais le choix sans embarras.

98%
Le saviez-vous ? 98% des foyers français sont équipés d’un réfrigérateur. Le frigo est l’appareil électroménager qui équipe le plus de Français devant la machine à laver, 93% et… le smartphone, 92%. 
 

En chiffres : En 2019, plus de 2,8 millions de réfrigérateurs ont été vendus en France.

BEKO, la folle histoire

Aux Etats-Unis, on parlerait de success story. Comment BEKO a réussi à s’imposer comme une marque référence dans le secteur de l’électroménager et du froid en partant de quasiment rien ? Derrière l’histoire se cache un géant turc, le groupe Arçelik qui appartient lui-même au plus gros conglomérat turc, le groupe Koç. Pour se placer dans la course à l’équipement en gros électroménager, Arçelik a eu l’ingénieuse idée de vendre ses produits en marque blanche, en marque de distributeurs. BEKO vend en nom propre dès 1993. Mais en 2003, les marques de distributeurs représentaient encore 80% des ventes de BEKO France. En 2013, c’était 20%. C’est en gagnant la confiance de la distribution que BEKO a pu s’offrir un formidable tremplin de vente. Or, si la distribution a permis a Beko, au frigo Beko, de faire sa place sur le marché, c’est un gage de qualité et de performances pour le consommateur. La distribution n’aurait pas donné de blanc-seing à une marque sans qualités. Dans un marché français du froid, au mieux en stagnation, s’imposer comme un nouvel acteur majeur est un véritable tour de force. En France, Beko a progressé de façon rapide et exponentielle. C’est la marque qui vend le plus d’appareils pose libre et elle est aujourd’hui la 3ème marque du marché total du gros électroménager. Monter au sommet est une chose aisée en comparaison d’y rester. Si Beko s’appuie sur de faibles coûts de production, huit de ses usines sont en Turquie, il ne cesse d’innover sans faire flamber ses prix. C’est l’équation qui lui permet de présenter une gamme de réfrigérateurs de grande qualité à des prix compétitifs. L

Les réfrigérateurs BEKO, les points forts :

  • L’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché du froid
  • Les excellents réfrigérateurs table top,
  • Réfrigérateur top tout utile sans frigidaire
  • Et de plus en plus, les réfrigérateurs combiné
  • Les réfrigérateurs froid statique

WHIRLPOOL, le rêve américain

Il est des symboliques qui plantent les fruits du succès. Whirlpool a été fondée le 11.11.1911. Les adeptes de numérologie apprécieront. Ce sont deux frères Lou et Emery Upton, qui ont créé dans le Michigan natal, ce mastodonte désormais plus que centenaire. Vous imaginez qu’une telle longévité passe par quelques efforts d’innovation et de réinvention. On ne perdure pas avec les mêmes réfrigérateurs d’un siècle à l’autre, d’une décennie à l’autre. En France, Whirlpool a pâti ces derniers temps d’une image et d’une communication écornées par la fermeture de l’usine d’Amiens, sans que pour autant, ses ventes ne varient sensiblement. Whirlpool a dû faire face à un autre danger, bien plus imposant, la concurrence accrue d’années en années des néogéants de l’électroménager asiatiques. Samsung en tête, Haier un peu moins, sont venus marcher sur les plates-bandes du fabricant américain, le détrônant sur son propre sol. Oui, Samsung, le Sud-coréen vend plus de frigos américains aux Etats-Unis que le fabricant américain. Whirlpool a dû férocement riposter pour ne pas se faire engloutir par les réfrigérateurs du pays du matin calme. Le frigo Whirlpool a dès lors enchaîné de grands remaniements dans sa stratégie. Le constructeur a laissé une partie des réfrigérateurs d’entrée de gamme à sa très bonne filiale Hotpoint Ariston, a redéfini les contours de son milieu de gamme et surtout, s’est positionné sur le haut de gamme de manière prononcée. La W Collection en est le parfait exemple avec ses réfrigérateurs total no frost bardée de technologies avancées, comme la technologie « 6ème sens Control », la Fresh Box + ou encore le Compresseur Inverter A+++, qui optimise la consommation d’énergie et réduit les variations de température pour une meilleure conservation des aliments dans le plus grand des silences ( 37 dB).

Les réfrigérateurs WHIRLPOOL, les point forts :

  • La W Collection et ses frigos Total No Frost sans dégivrage
  • L’innovation
  • Le design
  • Les frigos américains de grande capacité
  • Fresh Box pour la conservation des produits frais
  • La clayette rétractable pour laisser de la place à vos aliments les plus grands

SMEG, le design vintage

La politique marketing Smeg est à étudier dans toutes les écoles. Le frigo Smeg est devenu une icône incontournable du design branché et un élément ostensible statutaire des cuisines bourgeoises. C’est un peu la même réussite qu’une MINI pour l’automobile ou Nespresso pour le café. De formidables percées stylistiques dans une niche commerciale qui ne cesse de s’agrandir. Mais ce n’est en rien le fruit du hasard, le fabricant italien est un artiste de longue date, et ses bureaux de style en Emilie-Romagne ont toujours révolutionné le dessin du froid. La gamme qui a tiré Smeg de sa léthargie se revendique d’inspiration fifties. Smeg a depuis, brisé toutes les barrières entre le réfrigérateur, le congélateur, le design et même la mode, allant jusqu’à collaborer avec des couturiers comme Dolce Gabbana. Rien d’étonnant à retrouver chez les meilleurs revendeurs, des frigos Smeg géniaux arborant Mickey, des graffitis ou encore l’Union Jack. Mettez un peu de couleurs dans vos cuisines ! Smeg s’est d’abord appuyé sur le petit électroménager, le PEM, pour envahir nos intérieurs comme son fameux modèle de robot sur socle ou son modèle de blender. Ce fut une réussite fulgurante. Depuis, Smeg a continué, évidemment à s’appuyer son design mais a étendu sa gamme de réfrigérateurs sur des modèles, disons, plus conventionnels. Le prix du succès.

Les frigos Smeg, les points forts

  • Le design vintage années 50
  • Les couleurs
  • Les réfrigérateurs une porte
  • Les réfrigérateurs deux portes congélateur en haut ou congélateur en bas
  • Les frigos professionnels

LIEBHERR, la performance

Voilà, peut-être l’antithèse absolue du réfrigérateur Smeg. Chez Liebherr, rien n’est affiché dans l’exubérance, mais tout est dans la recherche d’exigence. Liebherr est considéré par beaucoup de spécialistes, et par encore plus de consommateurs comme la meilleure marque de froid. Ses réfrigérateurs, ses congélateurs combinent, il est vrai, quelques-unes des meilleures performances du marché : efficacité énergétique, niveau sonore, conservation des aliments et qualité des matériaux et des finitions. Liebherr, c’est du grand art sur toute la gamme de réfrigérateur, du réfrigérateur table top, en passant par le réfrigérateur combiné, le frigo encastrable, le réfrigérateur multi-portes et le frigo américain. Et, Liebherr fait aussi bien pour ses congélateurs. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Liebherr ne transige en rien dans sa fabrication : ses trois usines sont en Europe, en Autriche, en Bulgarie et même en Allemagne. C’est une des rares marques du froid à ne pas avoir complètement délocalisé sa production et c’est assez rare pour être souligné. Cela raconte aussi quelque chose sur l’exigence apportée à l’assemblage et aux matériaux d’un frigo Liebherr. L’un des grands succès de Liebherr et marque de son innovation constante : ses réfrigérateurs combinés à des caves à vins. Ce sont de modèles d’un design et d’une classe exceptionnelle. Enfin, pour des raisons de culture d’entreprise et de culture géographique, Liebherr est en 1993, le 1er fabricant à convertir toute sa gamme sans gaz à effet de serre. Vous l’avez compris, comme beaucoup de ses concurrents allemands, Liebherr est très engagé et très en avance sur la voie de l’écologie et de l’écoresponsabilité et ses produits affichent des consommations en baisse constante.

Liebherr, les points forts

  • Les performances de ses réfrigérateurs, de ses congélateurs, de ses réfrigérateurs et congélateurs
  • L’excellence de son froid ventilé no frost, dégivrage automatique
  • La marque spécialiste du froid mais aussi de la cave à vin
  • La qualité des matériaux et de l’assemblage sur l’ensemble de la gamme des réfrigérateurs et des congélateurs.
  • L’impact écologique de ses produits
  • La classe énergétique générale de sa gamme, la consommation énergétique
  • L’innovation
  • Le design
  • Aucuns points faibles si ce n’est, évidemment le prix.

 

La meilleure marque de réfrigérateur pour votre cuisine !

BOSCH, l’expert

La petite histoire lancée par Robert Bosch en 1886 à Stuttgart a pris une tournure pour le moins gigantesque. Les petits ruisseaux font les grands océans. Bosch a gagné peu à peu, de manière toujours plus prégnante son étiquette de qualité de fabrication et de fiabilité. Les enquêtes de satisfaction qui se succèdent lui donnent raison. Ce qui épate peut-être encore plus chez le fabricant allemand, c’est sa capacité à être compétitif sur tous les secteurs électroménagers sans grande distinction. Une plaque de cuisson, un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et même un four à micro-ondes, tous les appareils électroménagers Bosch renverront l’image de la Deutsche Qualität et du modèle sur lequel on peut compter. Pour les réfrigérateurs Bosch, c’est la même rengaine. Quel que soit le segment du froid que Bosch touche, il excelle, avec une préférence, évidemment, pour le haut de gamme, les frigos américains. La diversité de sa gamme et de sa production, fait aussi la force de Bosch. Chaque type de réfrigérateur est représenté dans le catalogue du fabricant germanique, réfrigérateur-congélateur, combiné réfrigérateur congélateur, réfrigérateur encastrable, congélateur encastrable, frigo multi-portes, réfrigérateur américain. Le frigo Bosch n’oublie jamais de ratisser large. Si Bosch aurait bien du mal à progresser sur son image de robustesse et de performance ; c’est sur le terrain de la consommation électrique, de l’écoconception et de l’empreinte écologique de son activité, que le groupe entend désormais améliorer les choses. Tout comme son homologue allemand Liebherr. Le fabricant allemand annonçait une empreinte carbone neutre de ses 400 sites à travers le monde en 2020 et une baisse de 15% de ses autres émissions indirectes. Un vœu pieux.

Réfrigérateur Bosch, les points forts

  • La qualité des matériaux et les finitions
  • Les performances du froid brassé et du froid ventilé NoFrost, la qualité de son système de refroidissement en général
  • Les technologies innovantes Bosch, comme la conservation VitaFresch
  • Les considérations écologiques de la marque
  • Un milieu de gamme avantageux
  • Les réfrigérateurs combinés XXL, avec gros volume utile, grande capacité de stockage
  • Les réfrigérateur-congélateur side-by-side
  • Les modèles home connect

SAMSUNG, le raz-de-marée

Qui se souvient encore que Samsung reste une marque jeune dans le domaine du froid ? Quand Bosch peut se targuer de développer des techniques de réfrigération depuis 80 ans, le géant Sud-Coréen a attendu les années 80 pour se lancer dans la bataille. Les premiers frigos Samsung sont arrivés en France, en 1988 ! Depuis ? Depuis, c’est un raz-de-marée permanent. Chacun de nous connaît une cuisine où trône un frigo américain Samsung double-porte, son design facilement identifiable, sobre, avec le distributeur de glaçons sur la porte du congélateur gauche. Et désormais, de plus en plus, avec l’écran sur la porte du frigo droit. Oui, car Samsung a fait déferler ses réfrigérateurs américains en occident, il est devenu le maître incontesté, supplantant même les marques américaines sur leur propre sol. En 2017, il est devenu leader des ventes sur le marché étasunien. Mais Samsung ne s’est pas arrêté à son frigo porte-drapeau haut de gamme, il a décliné son savoir-faire sur la moyenne gamme, réfrigérateur armoire une porte, congélateur armoire ou frigo combiné, cependant, en délaissant totalement les entrées de gamme comme le petit réfrigérateur ou le frigo table top. Samsung aime envoyer du gros, du volume, des litres. Si les technologies Samsung rivalisent largement avec les fabricants allemands, comme ces extraordinaires réfrigérateurs Family Hub avec un froid ventilé plus, la technologie Triple Cooling ou le tiroir Flex Zone, Samsung est encore légèrement déficitaire en termes d’économies d’énergie. Mais l’avance allemande comme l’avance américaine autrefois, fond comme neige au soleil…

Réfrigérateur Samsung, les points forts

  • Le maître du frigo américain, du frigo multi-portes
  • Les technologies Samsung
  • La performance du froid ventilé NoFrost sans givre
  • L’ergonomie et la praticité des réfrigérateurs Samsung, la disposition des compartiments, des bacs, les rangements, la disposition des clayettes en verre
  • Un bon rapport qualité/prix sur le haut de gamme

Vous souhaitez savoir quelles sont les marques de réfrigérateur à éviter ? Découvrez les modèles de frigo les moins appréciés par les internautes pour faire votre choix final.

L’essentiel à retenir

Quelle marque de réfrigérateur choisir ? Quels sont les points forts des fabricants de frigos ?

  • Beko : le meilleur rapport qualité/prix, entrée de gamme et moyenne gamme / Une gamme de réfrigérateurs table top excellente et fournie
  • Whirlpool : pour la W collection et ses technologies de pointe / un bon milieu de gamme / Prix pour tous les budgets
  • Smeg : le frigo design et l’icône de style des années 50 / Des couleurs jouissives / Des performances excellentes sur les réfrigérateurs combinés une ou deux portes
  • Liebherr : le spécialiste du froid / Des systèmes de refroidissement silencieux et efficaces / Qualité des matériaux, de l’assemblage / Des consommations énergétiques basses / L’ergonomie / Le design / L’écoresponsabilité
  • Bosch : choix large, chaque gamme est performante / Fiabilité / Qualité des matériaux et des finitions / Un milieu de gamme hautement performant, réfrigérateurs combinés / Un haut de gamme compétitif, frigos multi-portes magnifiques
  • Samsung : les frigos américains au-dessus du lot, au meilleur rapport qualité/prix / Les technologies Samsung / L’ergonomie et les rangements pensés par Samsung / La connectivité
 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez cet article

Commentaires récents