Notre réfrigérateur est l’élément central de notre logement. Fonctionnant tous les jours à plein régime, il arrive qu’il tombe en panne ou bien même qu’il ne refroidisse plus. Mais avant de commettre l’irréparable et de le jeter aux encombrants, sachez qu’il est possible de le réparer ou du moins de détecter les causes de ce dysfonctionnement ! Comment ? Comment savoir si mon frigo fonctionne ? Comment être sûr que celui-ci n’est pas HS ? Y a-t-il des solutions pour le relancer ? Si votre frigo n’est plus aussi efficace qu’avant ou qu’il refroidit mal vos aliments, cela peut laisser à penser qu’il est déjà mort, pourtant plusieurs éléments peuvent en être à l’origine et vous pouvez diagnostiquer et corriger le ou les potentiels problèmes. Tentons de les découvrir ensemble.
Sommaire
- 1 Nos astuces pour bien démarrer votre réparation
- 1.1 1. Vérifiez que l’alimentation du frigo fonctionne
- 1.2 2. Vérifiez le thermostat
- 1.3 3. Portez attention à votre compresseur
- 1.4 4. Vérifiez l’état de la porte, en particulier les joints
- 1.5 5. Vérifiez les ampoules
- 1.6 7. Portez attention sur le givre laissé dans votre frigo
- 1.7 8. Vérifiez les charnières
- 1.8 9. Vérifiez si votre frigo est équipé de la technologie No-frost
- 1.9 10. Jetez un œil au ventilateur de votre frigidaire
- 2 L’essentiel à retenir
Nos astuces pour bien démarrer votre réparation
Été comme hiver, le réfrigérateur est toujours sollicité et il peut être compliqué de détecter les pannes éventuelles. Alors que faire en cas de problème ?
1. Vérifiez que l’alimentation du frigo fonctionne
Notre premier conseil sera de vérifier si la prise électrique du réfrigérateur fonctionne. Conscients que cette recommandation peut vous paraître bateau, nous tenions à vous informer que souvent, les problèmes les plus compliqués peuvent être résolus par les solutions les plus simples.
C’est pourquoi, vérifiez que le bouton relié à la prise est en position « marche ». Si c’est le cas, munissez-vous d’un multimètre en position volt et mettez en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester. Idéalement la tension doit être égale à 230 volts. Si la valeur mesurée est égale à zéro, cela signifie que votre prise est défectueuse. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’appeler le service après-vente de votre magasin, si l’appareil est toujours sous garantie, ou de contacter un électricien pour faire les réparations nécessaires.
2. Vérifiez le thermostat
Si votre frigidaire ne refroidit plus soudainement, il est possible que cela soit dû au thermostat. Déréglé, celui-ci peut diminuer progressivement la température de l’appareil. De plus, sur certains appareils, il ne suffit que d’une légère pression réalisée par inadvertance ou un déréglage de la molette dû à un trop gros remplissage de courses pour qu’il soit déréglé.
Vous pouvez donc agir sur la molette ou l’écran en fonction de votre modèle, situé, pour la plupart du temps, à l’avant ou en hauteur. N’hésitez pas à vous référer à votre manuel d’utilisation si vous ne le percevez pas.
3. Portez attention à votre compresseur
Pour éviter tout potentiel désagrément, vous devez également porter attention sur le compresseur. Il est fortement recommandé que votre frigo ne penche pas trop vers l’avant pour une fermeture optimale. Il vous faut vérifier également, que celui-ci se trouve dans une pièce à température ambiante et éviter qu’il n’y soit dans une pièce trop chaude.
4. Vérifiez l’état de la porte, en particulier les joints
Si vous constatez que l’air est plus froid que d’habitude autour de votre frigo cela peut se traduire par un manque d’étanchéité de votre joint. Il faudra penser à le remplacer rapidement. Peu hermétique, celui-ci peut entraîner des déperditions de froid et sa température intérieure va brièvement monter.
Pour vérifier si celui-ci n’est pas cassé, coincé dans la porte une feuille de papier. Si vous arrivez encore à la bouger, cela signifie que votre joint ne fonctionne plus et vous pourrez procéder à son extradition.
5. Vérifiez les ampoules
Les ampoules sont, elles aussi, un facteur d’augmentation de chaleur si elles ne s’éteignent pas bien lorsque la porte du réfrigérateur se ferme. Si c’est le cas, elles sont potentiellement à l’origine de cette surchauffe et il faudra agir au plus vite pour changer l’interrupteur du réfrigérateur, généralement situé en haut de votre appareil.
7. Portez attention sur le givre laissé dans votre frigo
Il est normal de retrouver du givre dans un réfrigérateur. Cependant, celui-ci ne doit pas vous empêcher de fermer correctement l’appareil. Une défaillance de certaines pièces peut accentuer cette formation de givre et causer des problèmes de refroidissement.
Pour information, il est conseillé de dégivrer son frigo 2 fois par an.
8. Vérifiez les charnières
Les charnières, situées entre la porte et les parois de votre frigidaire, permettent de tenir la porte au moment de l’ouverture et de la fermeture. Si elles sont endommagées, la porte ne pourra plus se fermer correctement et entraîner des déperditions de fraîcheur. C’est pourquoi, vérifiez que celles-ci sont bien fixées et en bon état. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de les changer.
9. Vérifiez si votre frigo est équipé de la technologie No-frost
Si votre frigo comporte cette technologie, sachez qu’en cas de défaillance, cela peut provoquer une accumulation de givre pouvant bloquer l’entièreté du système d’évaporation, voire abîmer le ventilateur qui peut se heurter au givre.
10. Jetez un œil au ventilateur de votre frigidaire
Notre dernier conseil sera de vérifier le ventilateur extérieur de votre réfrigérateur, souvent protégé par une grille métallique. Celui-ci permet de refroidir le compresseur et favorise le développement du froid à l’intérieur de l’appareil. Il est donc important de vérifier son bon fonctionnement.
L’essentiel à retenir
Nous espérons que notre article a pu vous aider et vous éclairer concernant la réparation de votre réfrigérateur. Désormais, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour profiter pleinement de votre appareil.
Vous avez des problématiques liées au refroidissement de votre appareil ? Pas de panique, de nombreux critères peuvent être liés et sont facilement réparables. Alors, attendez quelques lignes avant de vous avouer vaincu.
Nous espérons que nos 10 conseils auront pu vous aider à déceler la panne de votre déperdition de fraicheur. Joints, givre, ventilation sont des éléments que vous pouvez vérifier en amont. Dans le cas où vous n’arriverez pas à trouver la panne, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un électricien ou une personne compétente.
Une question ? Nos experts restent à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.