Suivez-nous

Comment choisir son réfrigérateur une porte encastrable ?

Cuisine équipée

Le temps où les réfrigérateurs étaient bruyants et prenaient tout l’espace dans nos cuisines est révolu. Aujourd’hui, la mode est la discrétion en dissimulant tous les objets qui peuvent faire tache dans la déco de sa cuisine. Les frigos ne sont pas épargnés par ces changements. D’ailleurs, le choix des réfrigérateurs congélateurs une porte encastrable connaissent une hausse considérable dans les ventes. Pourquoi ce type de frigo fait fureur ? En vaut-il la peine ? Quels sont ses avantages ? Et surtout comment choisir le meilleur réfrigérateur une porte encastrable ? Réponses dans notre guide.

Pourquoi opter pour un réfrigérateur une porte encastrable ?

Si les réfrigérateurs encastrables séduisent de plus en plus les français, c’est tout simplement parce que c’est le seul type de frigos qui peut être installé dans une cuisine toute équipée. Ces dernières sont la véritable tendance du moment car elles permettent d’avoir une cuisine au design épuré sans perdre en fonctionnalité. Votre frigo une porte intégrable pourra donc être dissimulé derrière un meuble et continuer à fonctionner de manière optimale. Ce n’est pas le cas des frigos classiques qui ont besoin d’espace tout autour pour pouvoir marcher. Cela est dû au système de ventilation qui est classiquement situé à l’arrière de l’appareil. Dans le cas des réfrigérateurs une porte encastrables, le système de ventilation se situe en dessous à la différence des frigos classiques où il se situe à l’arrière. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de laisser une vingtaine de centimètres libres derrière le frigo et pouvez le plaquer directement contre le mur. Vous pouvez aussi recouvrir la porte du frigo avec la porte d’un meuble de cuisine pour garder le même style. Par ailleurs, ce type de réfrigérateurs est connu pour être l’un des plus silencieux qui existent sur le marché, ce qui contribue encore plus à sa discrétion.

Les éléments à prendre en compte

Si vous comptez acheter un réfrigérateur une porte encastrable pour votre nouvelle cuisine ou pour remplacer un ancien frigo défectueux, il y a certains éléments à prendre en compte impérativement. Sans faire attention à ces critères, vous risquez d’acheter un appareil qui ne vous convient pas ou que vous supporterez pendant des années avec ses défauts.

Les dimensions

Contrairement aux réfrigérateurs classiques qui ne nécessitent qu’une prise et de l’espace pour fonctionner, un frigo encastrable doit être placé dans une niche que vous aurez construite au préalable. Cette niche a des dimensions bien précises en hauteur, largeur et profondeur. Votre réfrigérateur doit absolument être à la bonne taille pour une meilleure utilisation. Si vous le choisissez trop gros, il ne rentrera tout simplement pas dans votre niche. Si au contraire vous le choisissez trop petit, vous laisserez un espace vide qui aurait pu être exploité autrement, et en cuisine le moindre espace est précieux.

Les différents types de fixations

On parle ici des fixations entre la porte du réfrigérateur et la porte du meuble qui est censée le recouvrir. Elles permettent d’ouvrir simultanément la porte du frigo et celle du meuble. Si votre achat est pour une nouvelle cuisine, choisissez la méthode de fixation la plus courante pour ne pas avoir de problèmes plus tard. Si c’est un réfrigérateur de remplacement, cherchez un frigo avec le même mode de fixation que le précédent pour ne pas avoir à sortir votre caisse à outils.

Il existe principalement trois modes de fixations qui sont couramment utilisés par les constructeurs.

  1. La fixation à glissière: c’est le mode de fixation le plus utilisé. Il s’agit d’un rail fixé sur le meuble de cuisine sur lequel coulisse la porte du frigo. Il permet un mouvement fluide sans risquer de détériorer l’une des deux portes
  2. La fixation à charnière autoporteuse: aussi appelée fixation à pantographes. Ce mode de fixation sert à solidariser les deux portes et en faire une seule entité grâce à des charnières. Cette méthode permet une ouverture plus grande de la porte et empêche la poussière de s’accumuler entre les deux portes
  3. • La fixation sur un panneau décoratif: il ne s’agit pas d’un mode de fixation proprement dit mais d’un type de frigos encastrables. L’appareil dispose d’un cadre métallique dans lequel vous pouvez glisser un panneau décoratif dans le même style que votre cuisine. Ce type de fixation n’est disponible que chez certaines marques à l’instar de Bosch et de Liebherr

Choisir son réfrigérateur une porte encastrable en fonction de ses caractéristiques

Après avoir fait une petite liste de modèles aux dimensions qui vous conviennent et avec le bon mode de fixation, d’autres éléments doivent être pris en considération. Vu que les frigos encastrables sont cachés derrière un meuble, le design n’a pas d’importance. Penchez-vous plutôt sur les caractéristiques techniques de chaque frigo et trouvez celui qui vous intéresse le plus.

Le volume

C’est un paramètre qui dépend essentiellement des dimensions du frigo choisi. Mais il faut tout de même savoir que plus vous êtes nombreux à la maison, plus vous aurez besoin de volume. Il faudra donc prévoir une niche plus grande si vous êtes 4 personnes ou plus à la maison car vous aurez besoin d’un frigo avec une capacité d’environ 400 litres. En revanche, si vous vivez seul(e) ou à deux, les frigos les plus petits feront l’affaire avec une capacité entre 150 et 300 litres.

Le type de froid

En ce qui concerne le type de froid, il n’y a pas de grandes différences avec les réfrigérateurs une porte classiques. On retrouve en premier lieu le froid statique qui est simple et efficace et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ensuite, il y a la technologie de froid brassé qui permet d’avoir une température homogène entre tous les compartiments du frigo grâce à l’air froid qui est brassé quand le thermostat indique que c’est nécessaire ainsi les aliments sont mieux conservés. Enfin, la technologie de froid ventilé n’est pas très utilisée pour les réfrigérateurs encastrables. La raison de cette absence malgré l’efficacité de ce système est que le ventilateur prend beaucoup de place, et est souvent considéré comme gourmand en énergie.

L’étiquette énergie

Beaucoup de personnes ne font pas attention à cette étiquette toujours collée sur les réfrigérateurs, mais il s’agit d’un critère très important dans le choix de ces appareils. C’est un label imposé par les lois européennes qui reflète la consommation d’énergie annuelle d’un réfrigérateur ainsi que son niveau sonore. Vous pourrez estimer les performances de votre futur frigo en vous basant sur la classe énergétique. Sur cette échelle, les frigos les plus performants qui consomment le moins d’énergie et font le moins de bruit sont notés avec une classe A+++. Alors que les moins avantageux pour l’utilisateur sont notés seulement A+. Vous ne trouverez pas de réfrigérateur une porte encastrable noté avec une lettre autre que le A car ils ne sont tout simplement pas autorisés à la vente.

Les options et les accessoires

Ce n’est malheureusement pas le point fort des réfrigérateurs encastrables car ils privilégient l’économie d’espace et de volume. Mais veillez tout de même à vérifier les pièces les plus rudimentaires comme le nombre de clayettes ou l’éclairage intérieur. Un éclairage LED est très performant et durable dans le temps. Vérifiez si la partie congélateur dispose d’une capacité suffisante et si celle-ci dispose d’un système de dégivrage automatique. Toutefois, il n’y a pas de liste exhaustive qui regrouperait toutes les options disponibles sur les frigos de ce type. Chaque constructeur redouble d’ingéniosité pour proposer le plus d’options sans pour autant sacrifier du volume utile.

L’essentiel à retenir

Les réfrigérateurs une porte encastrables sont au final un incontournable des cuisines modernes toutes équipées. Ils regroupent de nombreux avantages comme l’économie d’espace et le rendu visuel qui convient beaucoup plus aux goûts des propriétaires. Pour choisir le frigo une porte encastrable idéal, suivez ces étapes.

  1. Mesurez soigneusement les dimensions de votre niche
  2. Choisissez le bon mode de fixation
  3. Évaluez les caractéristiques techniques qui vous conviennent le mieux (volume, type de froid, accessoires)
 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents