Suivez-nous

Comment choisir son réfrigérateur multi-portes ?

Cuisine équipée avec réfrigérateur américain

Choisir un réfrigérateur multi-portes est devenu très tendance grâce à ses nombreux atouts. Vous avez envie de vous laisser tenter par l’achat de ce type de frigo mais vous ne savez pas comment choisir ? Nous vous présentons dans ce guide, une liste des avantages du frigo multi-portes ainsi que les données à prendre en compte afin de vous aider à choisir le réfrigérateur qui répondra au mieux à vos besoins.

Pourquoi opter pour un réfrigérateur multi-portes ?

Comme son nom l’indique, le réfrigérateur multi-portes possède un plus grand nombre de portes que les autres modèles qui disposent de une ou deux portes tels que le frigo standard ou le frigo américain. Il dispose de 3 à 4 espaces de rangements qui se referment à l’aide de portes françaises (portes battantes) ou de tiroirs. Il est équipé d’un réfrigérateur dans la partie haute avec deux portes face à face et d’un congélateur avec 1 ou 2 tiroirs dans la partie basse.

Les réfrigérateurs et leur technologie évoluent sans cesse et le modèle multi-portes est l’appareil le plus en vogue sur le marché. En plus d’être un réfrigérateur très spacieux avec de nombreux compartiments, il bénéficie d’autres avantages : son volume, sa bonne conservation des aliments et son design.

Le volume

L’avantage principal du réfrigérateur multi-portes est sans nul doute sa capacité de rangement, qui conviendra parfaitement à tous les types de ménages, même les familles nombreuses. La capacité moyenne pour la partie réfrigérateur est située entre 400 et 600 litres en fonction du modèle alors que les réfrigérateurs américains ou à double porte ont une capacité d’environ 200 à 400 litres. En ce qui concerne la partie congélateur, celle-ci offre une capacité de rangement d’environ 250 litres. Ce grand espace de rangement permet donc de stocker une grande quantité d’aliments.

Conservation des aliments

La majorité des réfrigérateurs multi-portes fonctionnent avec la technologie de refroidissement la plus efficace appelée : « le froid ventilé ». Ce type de froid permet d’obtenir une température parfaitement homogène dans l’ensemble du frigo et augmente la durée de conservation des aliments. De plus, le froid ventilé, aussi appelé No Frost, offre un gain de temps et d’énergie car il empêche la formation de givre. Il est conseillé de recouvrir les aliments frais (fruits, légumes, viandes, etc.) car le froid ventilé a tendance à les assécher.

Le fait que la partie congélateur et la partie réfrigérateur soient dans deux compartiments différents et s’ouvrent à l’aide de portes distinctes permet de diminuer significativement le nombre d’ouvertures des portes et ainsi conserver une température interne optimale.

Le design

Le réfrigérateur multi-portes n’est pas un simple appareil électroménager ne servant qu’à conserver les aliments au froid. Il s’agit d’un véritable élément décoratif dans une cuisine grâce à son design élégant et épuré.

La consommation d’énergie

S’agissant du modèle le plus élaboré sur le marché, les fabricants garantissent une consommation d’énergie basse A+ et pour les modèles haut de gamme A++. Les différents compartiments s’ouvrent indépendamment les uns des autres, ce qui diminue la perte du froid et donc la consommation d’énergie.

Les éléments à prendre en compte

Lorsque vous comparez les différents modèles de réfrigérateur, il est très important de prendre en compte deux éléments : les dimensions et l’ouverture des portes. Le design contemporain et épuré du frigo vous offre la possibilité d’opter pour une pose libre n’importe où dans votre cuisine, ou de l’intégrer directement entre deux meubles, d’où l’importance de tenir compte des dimensions et de votre place.

Si vous désirez intégrer votre frigo à votre cuisine équipée, il est nécessaire de le stipuler au moment de votre achat car les modèles encastrables sont équipés d’un système d’aération bien spécifique.

Les dimensions

Les dimensions varient en fonction des fabricants et du modèle choisi. En règle générale, un frigo multi-portes aura une largeur comprise entre 80 et 100 cm avec une hauteur de 170 à 190 cm environ. Certains modèles plus spacieux peuvent avoir une largeur de 120 cm. Le large choix de produits disponibles sur le marché vous permettra de dénicher sans problème le réfrigérateur idéal pour votre cuisine.

L’ouverture des portes

Veillez également à tenir compte de l’ouverture des portes. En fonction de la largeur du frigo et de l’aménagement de votre cuisine, choisissez un endroit permettant une ouverture complète des portes sans cogner à chaque fois un meuble.

Choisir son réfrigérateur multi-portes en fonction de ses caractéristiques

Plusieurs caractéristiques spécifiques aux réfrigérateurs sont à analyser afin de faire le bon choix et répondre à vos attentes : le volume, le type de froid, l’étiquette énergie et les options et accessoires.

Le volume

Ce critère dépendra de la composition de votre ménage et de vos habitudes alimentaires. Pour les personnes seules ou en couple, inutile d’opter pour un modèle offrant une capacité de 600 litres. Pour les familles de plus de 5 personnes, un modèle d’au moins 400 litres pour la partie réfrigérateur est conseillé.

Le type de froid

Comme stipulé ci-dessus, la quasi-totalité des réfrigérateurs multi-porte fonctionnent au froid ventilé. Prenez malgré tout la peine de vérifier cette information lorsque vous analysez les différents modèles afin d’éviter une mauvaise surprise. Les deux autres techniques de refroidissement sont : le froid brassé et le froid statique.

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie, présente sur tous les réfrigérateurs en vente sur le marché, vous permet d’analyser et comparer très simplement les différents modèles entre eux sur bases de 3 critères : la classe énergétique, le niveau sonore et la consommation d’énergie annuelle.

La classe énergétique est représentée par une lettre. Les modèles les plus performants sont notés A+++, A++ et A+. A contrario, les modèles les plus énergivores auront la lettre D.

Le niveau sonore quant à lui est exprimé en décibels. C’est un critère qui peut être important, particulièrement en fonction de la configuration de votre maison. En effet, certains frigos sont plus bruyants ce qui peut être gênant dans le cas où vous avez une cuisine ouverte qui donne sur votre salon. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour autant car les réfrigérateurs sont de plus en plus silencieux avec un niveau sonore compris entre 35 et 45 décibels.

Les options et les accessoires

Il existe une multitude d’options proposées par les fabricants sur les frigos multi-portes.

Frigo connecté – Il est possible d’acquérir un réfrigérateur connecté que vous pouvez contrôler à distance à l’aide de votre smartphone. Autrement dit, vous pouvez régler la température de votre appareil et être prévenu en cas de panne, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Mini-bar intégré – Certains modèles disposent d’un mini-bar intégré qui permet de s’approvisionner en boissons fraîches sans devoir ouvrir la porte du réfrigérateur. Cela permet de respecter la chaîne du froid et de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’une petite trappe se trouvant sur l’une des portes de l’appareil.

Distributeur d’eau et de glaçons – Tout comme pour le mini-bar, certains modèles sont équipés sur l’une des portes d’un distributeur d’eau fraîche et de glaçons.

Réfrigérateur avec zones convertibles – Il existe des modèles de réfrigérateurs multi-portes avec des compartiments convertibles. Ces derniers pourront passer du mode réfrigération au mode congélation selon vos besoins.

Alarme – Certains fabricants équipent leurs réfrigérateurs d’un système d’alarme qui vous avertit lorsque la porte est mal refermée. Cela permet d’éviter une augmentation de la température à l’intérieur de l’appareil.

Clayettes anti-débordement – Les clayettes sont les étagères présentent dans votre frigo. Certaines clayettes sont équipées d’une petite bordure afin d’empêcher les liquides de se répandre dans le réfrigérateur. Privilégiez des clayettes en verre qui sont plus faciles à nettoyer et plus résistantes aux chocs.

Certains modèles haut de gamme disposent également d’un écran multimédia permettant d’écouter de la musique, voir des films, suivre une recette, etc.

L’essentiel à retenir

Un réfrigérateur multi-portes est plus qu’un simple appareil électroménager. Son volume spacieux, la haute qualité de conservation des aliments ainsi que son design épuré le rendront indispensable dans votre cuisine. Pour vous aider à choisir le modèle idéal, tenez compte des caractéristiques techniques du réfrigérateur en fonction de vos besoins ainsi que ceux de votre famille.

 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents