Suivez-nous

Comment choisir son réfrigérateur congélateur ?

Réfrigérateur congélateur vintage

Que ce soit pour stocker des aliments frais à court terme ou pour les congeler, on ne peut se passer d’un frigo combiné. Les réfrigérateurs congélateurs sont l’alternative idéale pour éviter d’encombrer sa maison avec plusieurs appareils ayant pratiquement la même fonction. Néanmoins, on croise souvent des personnes qui regrettent leur choix après avoir acheté le mauvais frigo. Pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à choisir le meilleur réfrigérateur congélateur. Nous verrons l’intérêt de ce modèle de frigos et les critères sur lesquels vous devez vous baser pour en choisir un.

Pourquoi opter pour un réfrigérateur congélateur ?

Les réfrigérateurs combinés sont présents dans quasiment toutes les maisons. Leur principal avantage est d’économiser l’espace en limitant le nombre d’appareils électroménagers encombrants. Pour la même raison, ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie en comparaison avec les réfrigérateurs et congélateurs séparés. Un autre point fort des frigos combinés concerne le design. Ils sont produits en différentes formes et surtout en plusieurs couleurs, des plus classiques comme le blanc ou le gris en allant aux plus originales comme le rouge ou le rose. Vous pourrez donc acheter un frigo dans le même style que votre cuisine. Par ailleurs, si vous ne voulez pas que cet appareil soit visible et gêne votre déambulation, vous pouvez opter pour un réfrigérateur congélateur encastrable. Ce dernier devra être installé dans une niche et recouvert par un meuble pour passer inaperçu.

Les réfrigérateurs congélateurs combinés sont également le type de frigos qui connaissent la plus grande avancée technique et technologique. Vous pourrez donc profiter des fruits des toutes dernières recherches pour augmenter les performances du frigo et vous faciliter son utilisation. Chaque marque apporte sa contribution pour vous fournir les meilleures options et accessoires en rendant votre cuisine plus fonctionnelle. Enfin, d’un point de vue du prix, il est plus intéressant d’acheter un seul appareil multifonction que de dépenser tout son argent sur plusieurs appareils.

Les éléments à prendre en compte

Afin d’éviter d’acheter un réfrigérateur congélateur sur un coup de tête et le regretter plus tard, il vaut mieux choisir son futur appareil en fixant de bons critères. En voici quelques-uns.

Les dimensions

Achetez un réfrigérateur combiné à la bonne taille ! Cela peut sembler évident pour certains, mais on voit souvent des clients retourner le réfrigérateur au vendeur parce qu’il est tout simplement trop grand pour leur cuisine. La place dédiée au réfrigérateur, qu’il soit encastrable ou non, est inextensible ! Mesurez-le avec précision. De cette manière, vous pourrez commencer à chercher les modèles qui pourraient convenir à l’installation de votre cuisine et passer aux autres critères.

L’ouverture de la porte

On n’y pense pas si on a une cuisine assez spacieuse, mais si vous êtes un peu à l’étroit chez vous, pensez à vérifier le sens d’ouverture de la porte du frigo. La porte peut s’ouvrir dans un sens qui pourrait être gêné par un meuble ou un élément de votre cuisine. L’angle d’ouverture sera ainsi très réduit et pourrait limiter considérablement vos mouvements et compliquer l’utilisation de l’appareil. Par ailleurs, pour lutter contre l’effet ventouse qui est courant dans les portes de frigos, certains constructeurs proposent une ouverture facilitée par les poignées à dépression. Ces dernières vont laisser passer l’air pour que l’effet ventouse disparaisse avant même d’appliquer une force de traction sur la porte.

La partie congélateur

Ce compartiment est essentiel pour stocker les aliments et les produits surgelés. Il doit être suffisamment grand pour être utile. Si le congélateur ne peut contenir que deux pizzas surgelées par exemple, il ne vous servira pas à grand-chose. Choisissez donc un réfrigérateur qui a une capacité de congélation suffisante. Lors de votre achat, renseignez-vous aussi sur le type de froid utilisé ainsi que sur la présence ou non de givre. Si celui-ci est présent, le congélateur devrait, dans le meilleur des cas, avoir une fonction de dégivrage rapide.

Choisir son réfrigérateur congélateur en fonction de ses caractéristiques

Après avoir réalisé une petite liste des réfrigérateurs qui pourraient convenir à votre cuisine selon les critères précédents, voici venu le moment de les départager. Pour cela, le design est certes important mais vous ne devez pas négliger les caractéristiques techniques suivantes :

Le volume

On parle ici du volume utile du réfrigérateur. C’est-à-dire la capacité intérieure que vous pourrez utiliser pour la conservation de vos aliments. Si vous avez l’espace et le budget suffisant, mieux vaut opter pour les modèles plus grands avec plus de volume. Ces frigos ont, par contre, tendance à consommer plus d’énergie. Pour être plus réalistes, choisissez un frigo en fonction du nombre d’utilisateurs qu’il y a chez vous. Si vous vivez seul(e), un petit frigo de 150 litres peut vous suffire. Dans le cas où vous vivez à deux ou à trois, cherchez plutôt un frigo de 300 litres. Enfin, si vous êtes plus nombreux vous aurez sans doute besoin d’au moins 400 litres de volume total pour un maximum de place de réfrigération.

Le type de froid

Pour les réfrigérateurs congélateurs, vous devez connaître le type de froid utilisé pour les deux compartiments. Il est rare que la même technologie soit utilisée pour le frigo et le congélateur, sauf bien sûr dans le cas du froid statique. C’est le type de froid le plus basique et le moins gourmand en énergie. Mais il a pour défaut de ne pas répartir le froid partout de la même manière et de former du givre. Le deuxième type de froid est le froid brassé. Cette méthode consiste à ventiler l’intérieur du frigo avec de l’air froid pour que la température soit homogène. Le ventilateur fonctionne à l’aide d’un thermostat qui l’active quand cela est nécessaire. Dans la même optique, la technologie de froid ventilé a été créée. Dans ce cas, le ventilateur fonctionne en permanence et le givre ne se forme jamais. Il faut savoir toutefois que ce type de froid consomme beaucoup d’électricité.

L’étiquette énergie

Pour savoir précisément à quoi vous attendre en termes de consommation énergétique, vous pouvez consulter l’étiquette collée sur tous les réfrigérateurs. Il s’agit d’un label qui est octroyé selon la consommation d’énergie annuelle de l’appareil et de son niveau sonore. Les frigos avec les meilleures performances seront plus économes et moins bruyants et donc notés avec une classe A+++. Les appareils les moins bons sont notés A+ qui est la note la plus basse de l’échelle. Ne vous fiez pas trop aux échelles affichées car vous ne trouverez pas de frigos noté B, C ou D en vente en Europe. La législation est très stricte au sujet de la consommation énergétique et n’autorise que les frigos notés classe A+ ou mieux à être vendus.

Les options et les accessoires

C’est l’un des points forts des réfrigérateurs congélateurs car les fabricants redoublent chaque année d’efforts pour sortir leurs meilleures trouvailles. Vous aurez accès à un catalogue très riche en options et accessoires. Mais essayez de rester simple et vérifiez surtout les accessoires essentiels. Par exemple, les clayettes en verre incassables sont plus durables, faciles à nettoyer et plus stables. Le système d’éclairage est lui aussi important, préférez les éclairages LED. Enfin, vérifiez d’autres pièces comme le bac à légumes, la porte réversible et le bouton de dégivrage.

L’essentiel à retenir

Les réfrigérateurs congélateurs sont l’un des piliers de l’électroménager d’une cuisine fonctionnelle. Il en existe pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les dimensions et surtout pour tous les budgets. Pour choisir le meilleur réfrigérateur congélateur pour votre cuisine, suivez quelques conseils simples :

  • – le réfrigérateur congélateur doit avoir les bonnes dimensions pour votre cuisine ;
  • – l’ouverture de la porte doit être facile et convenir à votre utilisation ;
  • – le congélateur doit être performant et répondre à vos attentes ;
  • – les autres caractéristiques techniques doivent primer et vous satisfaire entièrement ;
  • – ne négligez pas le design.
 Pour encore plus de conseils, lisez aussi : 
Commentez cet article

Commentaires récents